
Ça y est, c’est le grand jour ! Aujourd’hui, je rejoins une CAE : Coopaname, et le collectif Timon Ethics déjà existant au sein de cette coopérative.
Qu’est-ce qu’une CAE ?
Pour beaucoup d’entre vous, tout comme c’était le cas pour moi il y a encore quelques temps, le terme de CAE vous parait sûrement flou. Alors, une CAE, c’est quoi ?
L’acronyme CAE signifie Coopérative d’Activité et d’Emploi. Il s’agit d’une structure juridique et économique qui permet aux entrepreneurs de développer leur activité tout en conservant un statut de salarié. On parle alors d’entrepreneur-salarié.
Quel intérêt ?
Une CAE propose un cadre juridique, économique, social et humain, mais également une équipe de personnes capables de nous appuyer sur ces différents points. Cela permet de définir un cadre légal, juridique et économique clair, autant pour moi que pour vous en tant que clients. Elle ajoute donc une protection supplémentaire au sein de notre collaboration.
Et pour vous, qu’est-ce que ça change ?
La réponse est : rien et tout à la fois.
Contractuellement parlant, ce sont de nouvelles coordonnées bancaires à mettre à jour pour les règlements. Ne négligeons pas non plus les contrats, les CGV et CGU qui sont définis et travaillés pour encadrer la prestation en assurant les droits et obligations de chacun. Mais cela reste un simple changement administratif…
Tandis que cela représente une forte plus-value sur l’offre au global : l’accès à la continuité et la sécurisation des pratiques, en permanence.
Je n’ai pas rejoins le collectif Timon-Ethics par hasard, mais bien pour les personnes qui le composaient à son origine. Je connaissais les membres de l’équipe : des professionnels de confiance, aux qualifications connues et reconnues. Il est primordial pour moi de travailler avec des professionnels aguerris et partageant une vision similaire à la mienne. Pourquoi ? Tout simplement pour déléguer en toute tranquillité d’esprit lorsque je ne suis pas disponible ou que le travail demandé est hors champ de compétence pour moi. La continuité de service est ainsi assurée, avec un niveau de prestation optimal.
Bien entendu, je reste l’interlocuteur principal de mes clients et suis responsable des prestations demandées. La différence est, qu’en cas de difficulté, les membres compétents peuvent intervenir sur le dossier et ainsi assurer le maintient de la situation sans vous poser de questions car ils auront toutes les informations utiles en interne.
C’est un gage de sécurité et de qualité qu’il me parait important de fournir à ma clientèle, qui manquait jusqu’à lors à mon activité d’indépendant.
Je suis très fier d’offrir un tel niveau de prestations à mes clients, tout en m’allégeant un peu de cette pression professionnelle que l’on vit en auto-entreprise au moindre contre-temps.
Voilà donc un nouveau pan de l’aventure qui se dessine pour moi, et je compte bien vous retrouver pour poursuivre celle-ci !